Journal de séquence "Les philosophes des Lumières et leur idéal de justice"
Un idéal accessible?
"Le philosophe permet aux citoyens d'avoir une vie meilleure. Pour lui, il est important de penser par soi-même. Pour nous convaincre, le philosophe utilise l'ironie, les antiphrases et la métaphore. Il s'interroge sur tout, il se fait sa propre opinion grâce à une démarche scientifique, il doit être utile aux autres hommes dans la société. Il écoute sa raison. Le philosophe doit être honnête, dire la vérité. Les philosophes des Lumières sont : Diderot, Voltaire, Condorcet. L'esprit philosophique est un esprit d'observation et de justesse. Le philosophe doit agir par esprit d'ordre et de raison. C'est enfin un homme honnête qui veut plaire et se rendre utile. Il défend les citoyens, il ne connaît pas la vengeance."
Grégory, octobre 2015
"Un philosophe, c'est quelqu'un qui pense au plus profond de son âme. Il observe le monde. Il est intelligent. Il veut être utile à la société et veut aider les gens. Il doit garder son sang-froid, suivre sa raison, il examine les choses et il se bat contre le fanatisme. Le philosophe doit être un honnête homme, il travaille à acquérir des qualités sociables, il agit par esprit d'ordre et de raison, il encourage l'autonomie de la pensée."
Guillaume, octobre 2015
"Un philosophe, c'est quelqu'un qui pense par lui-même qui utilise l'ironie et les antiphrases pour nous convaincre. Il aide le monde à ne pas être traité comme du bétail, il défend les autres, il les éclaire. Il crée L'Encyclopédie pour transmettre son savoir.
Jean-Charles, octobre 2015