31/10/2015


Première BAC PRO - Du côté de l'imaginaire

Résultat de recherche d'images pour "L'empire des Lumières"
Je contemplais cette peinture intitulée L'empire des Lumières de Magritte, lorsque, soudain,la toile changea de consistance, devenant comme la surface d'un lac, et je fus happé à l'intérieur. Une fois à l'intérieur, je me sentis angoissé, stressé, j'avais les mains moites, une sensation bizarre me m'envahit. J'étais effrayé. Une grande maison blanche se dressait devant moi, éclairée de l'extérieur, entourée de grands arbres, et derrière ces arbres, il faisait tout noir avec des bruits étranges, des bruits suspects, c'était comme une immense forêt sombre et effrayante. Je vis un grand lac : la maison s'y reflétait mais en examinant le reflet dans l'eau, j'assistai à un phénomène troublant. Lorsque je regardais la maison, la porte était fermée mais dans le reflet, la porte était ouverte, c'était comme si le reflet m'invitait à entrer. Je me dirigeai alors vers la porte. Mais, plus je m'approchais, plus j'entendais le son d'un piano, quelques notes détachées dans un premier temps, puis une mélodie. Je ressentis une peur en moi, je transpirais. Au moment où j’ouvris la porte, une rafale de vent m'emporta. Je fermai les yeux et je me sentis lourd tout à coup. J’ouvris les yeux à nouveau et je me retrouvai assis sur le banc du musée devant le tableau de Magritte. Il n'y avait plus personne autour de moi, il faisait sombre, seul le tableau était éclairé. Je me levai, contrarié, et je partis. 
Théo, octobre 2015